REPERE

HORS

DE VUE

"Errant en somnambule d'un vestige à l'autre sans s'y attarder, non par impatience d'arriver à destination, mais désir de se perdre dans l’idée que moins il s’y trouvera plus il a de chances de rester fidèle à la vérité d’une vie qui présente au regard introspectif tous les signes de l’égarement."

Louis-René Des Forêts - “Ostinato

Alors, "tout devient suspens, disposition fragmentaire avec alternance et vis-à-vis."

Stéphane Mallarmé - “Igitur

 














  PHOTOGRAPHS  SERIE  2006/09










BACK










 

"... dans cette région où manquent les conditions d’un séjour véritable, où il faut vivre dans une séparation incompréhensible, dans une exclusion dont on est en quelque sorte exclu comme on y est exclu de soi-même, dans cette région qui est celle de l’erreur parce qu’on n’y fait rien qu’errer sans fin, subsiste une tension, la possibilité même d’errer, d’aller jusqu’au bout de l’erreur, de se rapprocher de son terme, de transformer ce qui est un cheminement sans but dans la certitude du but sans chemin."

Maurice Blanchot - “L’espace littéraire

"On croirait l’hermétisme d’une extraordinaire continuité, mais c’est tout le contraire, bien qu’à côté de la fade et molle dispersion du moi, proie incessante des impressions, il y ait un faux semblant de continuité. Celle qu’il y a dans l’hermétisme est surtout comparable au vertige présumé d’une toupie tournant sans arrêt sur sa pointe. Si l’hermétisme alors n’arrive pas jusqu’à l’entière démence, ce triste perpetuum mobile de la monotonie, l’individualité gardera toujours une certaine continuité avec le reste de sa vie humaine. Un instant il est là, un autre il n’y est plus, et tout comme il vient de disparaître, il est de nouveau là, tout entier et intact. Il ne se laisse ni incorporer, ni imprégner dans aucune continuité."

Sören Kierkegaard - “Le concept de l’angoisse